The English Room
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
The English Room

Un forum libre pour les étudiants anglicistes, de la Licence jusqu'à l'Agrégation, et pour les professeurs d'anglais
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Un conseil en passant...

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Gibbs
Tea-drinker
Tea-drinker
Gibbs


Posts : 49
Join date : 2008-09-03

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyMon Sep 15, 2008 2:14 pm

N'attendez pas les oraux pour vous préparer sérieusement aux faits de langue: tout apprentissage nécessite du temps, donc il faut commencer dès maintenant à étudier le groupe nominal, le groupe verbal, la phrase complexe...


Last edited by Gibbs on Mon Sep 15, 2008 8:03 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
TangerineDream
V.I.P.
V.I.P.
TangerineDream


Posts : 109
Join date : 2008-08-27
Age : 42
Location : Paris 19eme

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyMon Sep 15, 2008 7:37 pm

Il s'agit de la préparation au CAPES, c'est ça?
Back to top Go down
Gibbs
Tea-drinker
Tea-drinker
Gibbs


Posts : 49
Join date : 2008-09-03

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyMon Sep 15, 2008 8:02 pm

CAPES et agrégation interne ont leurs épreuves de ling à l'oral seulement. A l'agrégation, y'a pas le choix, faut bosser dès le début de l'année! Smile
Back to top Go down
TangerineDream
V.I.P.
V.I.P.
TangerineDream


Posts : 109
Join date : 2008-08-27
Age : 42
Location : Paris 19eme

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyMon Sep 15, 2008 9:40 pm

Oui, ce fut mon expérience... (j'ai passé l'agreg externe). Au fait, sais-tu pourquoi certaines facs enseignent une linguistique fort différente de celle du programme de l'agreg?
Back to top Go down
Gibbs
Tea-drinker
Tea-drinker
Gibbs


Posts : 49
Join date : 2008-09-03

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyTue Sep 16, 2008 12:12 am

Tu veux dire, l'année du concours ou pendant la licence? La linguistique est une vaste discipline, avec plusieurs approches différentes mais toutes intéressantes! Les enseignants-chercheurs enseignent généralement la théorie dans laquelle ils font leurs recherches. Mais l'année du concours, il faut s'adapter, quand on est enseignant!!!
Back to top Go down
John
Admin
Admin
John


Posts : 129
Join date : 2008-08-26
Location : Là où on passe du Led Zeppelin

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyTue Sep 16, 2008 12:41 am

Et toi tu es quoi? Adamczeskien? Culiolien? Guillaumien? autre?
Back to top Go down
https://englishroom.forumactif.org
Gibbs
Tea-drinker
Tea-drinker
Gibbs


Posts : 49
Join date : 2008-09-03

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyTue Sep 16, 2008 12:44 am

Je travaille dans la Théorie des opérations énonciatives, Culioli, donc, le truc bien incompréhensible pour tous! Smile Mais j'aime aussi la syntaxe, Chomsky, Radford et Cie!
Back to top Go down
John
Admin
Admin
John


Posts : 129
Join date : 2008-08-26
Location : Là où on passe du Led Zeppelin

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyTue Sep 16, 2008 12:48 am

Ah ok j'aime bien Culioli, mes profs de linguistiques étaient des Culioliens avisés. Culioli est beaucoup plus intéressant qu'Adamczeski car il voit les nuances de la langue que notre cher Henri 'oublie' afin de faire marcher son système binaire de méta-opérateurs... après j'ai pas trop creusé Chomsky...
Back to top Go down
https://englishroom.forumactif.org
Gibbs
Tea-drinker
Tea-drinker
Gibbs


Posts : 49
Join date : 2008-09-03

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyTue Sep 16, 2008 12:54 am

C'étaient qui, tes profs? En PM, peut-être? Twisted Evil
Adam, il était trop imbu de lui-même, dans son bouquin, c'est :
1- 'les grammaires traditionnelles disent que:'
2-' J'ai trouvé un exemple qui prouve qu'elles ont tort:'
3- 'donc j'ai raison de dire que:'

Ainsi sont construits tous les chapitres et paragraphes lol!
Back to top Go down
TangerineDream
V.I.P.
V.I.P.
TangerineDream


Posts : 109
Join date : 2008-08-27
Age : 42
Location : Paris 19eme

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyTue Sep 16, 2008 12:56 pm

flingue
Back to top Go down
Gibbs
Tea-drinker
Tea-drinker
Gibbs


Posts : 49
Join date : 2008-09-03

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyThu Sep 25, 2008 11:20 pm

En fait, c'est tordant à lire, Adam..., une fois que tu as repéré comment il fonctionne! Smile Si, si!
Back to top Go down
Bed Mags
Just arrived
Just arrived



Posts : 5
Join date : 2008-09-05

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyFri Sep 26, 2008 6:12 pm

ben moi, pour qui la linguistique était il y a peu du Chinois (avec ses différents dialectes), c'est le seul (par l'intermédiaire de son disciple savoyard) qui me soit apparu clair et accessible....
Back to top Go down
Gibbs
Tea-drinker
Tea-drinker
Gibbs


Posts : 49
Join date : 2008-09-03

Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... EmptyFri Sep 26, 2008 7:36 pm

Ah, la Savoie! Smile C'est en partie grâce à moi que ce disciple a eu un poste là-bas! rendeer
Mais Adam, c'est un bon début de lecture, même s'il faut lire autre chose après! Mais si, mais si, il y a d'autres linguistes compréhensibles! Smile
Back to top Go down
Sponsored content





Un conseil en passant... Empty
PostSubject: Re: Un conseil en passant...   Un conseil en passant... Empty

Back to top Go down
 
Un conseil en passant...
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
The English Room :: CAPES et Agrégation d'anglais :: Epreuves orales du CAPES :: Faits de langue-
Jump to: