The English Room
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
The English Room

Un forum libre pour les étudiants anglicistes, de la Licence jusqu'à l'Agrégation, et pour les professeurs d'anglais
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Vos manières de vous imposer en cours

Go down 
4 posters
AuthorMessage
John
Admin
Admin
John


Posts : 129
Join date : 2008-08-26
Location : Là où on passe du Led Zeppelin

Vos manières de vous imposer en cours Empty
PostSubject: Vos manières de vous imposer en cours   Vos manières de vous imposer en cours EmptyThu Sep 18, 2008 12:07 pm

Quelles sont vos techniques pour vous imposer en cours, faire régner la discipline et faire respecter les règles de vie?

Moi je leur ai lu un fiche de règlement du cours d'anglais en début d'année, fiche qu'ils doivent garder au début du classeur. Voici la fiche:

Règlement du cours d'anglais


Avant le cours


Je suis rangé à l'heure dans la cour ou le long du mur de la classe.
Je rentre calmement et je vais me mettre debout devant ma place. Je ne m'assieds pas tant que le professeur ne me l'a pas dit.
Je sors mes affaires, c'est-à-dire mon livre et mon classeur (chaque élève doit avoir son propre livre).
Sans attendre les instructions du professeur je mets sur mon bureau le travail à la maison du jour. J'ouvre mon cahier à la leçon du cours précédent et je me prépare à l'interrogation de début de cours.
J'attends que le professeur m'invite à m'asseoir.
Je lève la main si je souhaite: écrire la date, prendre la feuille de participation, etc.

En cas de problème particulier (excuser une absence ou un retard, oubli de matériel, travail à la maison exceptionnellement non fait... etc.) c'est à ce moment que j'en informe le professeur en levant la main.

Pendant le cours

En cas de difficultés ou de questions rencontrées à la maison c’est à ce moment qu’il faut en faire part au professeur (en utilisant le Classroom English).
Si je désire participer ou poser une question, je lève la main et attends que le professeur m’interroge.
Durant la leçon je suis attentif et concentré sur l’activité.
J’essaye de participer au maximum tout en écoutant les autres et sans commenter leurs interventions (le cours de langues est un cours où on a le droit de se tromper !).
Je ne marque rien dans mon classeur tant que le professeur ne me l’a pas dit.
Je m’assure de bien avoir relevé le travail à faire à la maison pour la fois prochaine.
J’attends que le professeur me dise de ranger mes affaires pour pouvoir sortir calmement de la salle.

Après le cours (à la maison)

Je relis le cours du jour et j’en profite pour vérifier la bonne tenue de mon classeur.
Je fais les devoirs à la maison (je note au crayon à papier les questions et difficultés que je rencontre).
J’apprends le vocabulaire et les phrases de la leçon.
Je prépare mes affaires pour le cours suivant.



Evaluation

Evaluation écrite
Spot test : contrôle surprise en début de cours portant sur le contenu du cours précédent (vocabulaire, grammaire) d’une durée de 5 minutes.
Spot test : contrôle surprise en fin de cours sur le contenu du cours du jour.
Written test : contrôle d’une heure portant sur le contenu de plusieurs leçons.
Exercices en classe.

Evaluation orale :
Interrogation en début d’heure sur le contenu de la leçon précédente.
Simulation : dialogues à créer à 2 ou 3.
Récitation : poème, chanson, extrait de texte.
Free Speech ; prise de parole en continu sur un sujet donné.
Participation : évaluée par les élèves eux-mêmes à chaque cours et donne lieu à une note trimestrielle.

Echelle des sanctions

- Avertissement oral
- Travail supplémentaire
- Remise du carnet de liaison pour signalement à la vie scolaire
- Avertissement écrit aux parents
- Appel téléphonique aux parents
- Heure de retenue effectuée dans la classe du professeur
- Convocation de l’élève pour un entretien en présence du CPE et du Professeur principal
- Exclusion provisoire du cours
- Rédaction d’un rapport adressé à l’équipe éducative et au chef d’établissement
- Demande de la tenue d’un conseil de discipline
- Exclusion définitive de l’établissement.



Je me borne maintenant à appliquer cette fiche, surtout l'échelle des sanctions. Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus! Twisted Evil
Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?
Back to top Go down
https://englishroom.forumactif.org
TangerineDream
V.I.P.
V.I.P.
TangerineDream


Posts : 109
Join date : 2008-08-27
Age : 42
Location : Paris 19eme

Vos manières de vous imposer en cours Empty
PostSubject: Re: Vos manières de vous imposer en cours   Vos manières de vous imposer en cours EmptyThu Sep 18, 2008 1:04 pm

Je suis contre le fait de leur distribuer des fiches de règlement... Après tout, ils savent comment ça marche...

Sinon (et je ne suis pas une référence), je pense qu'il faut avoir l'air pénétré de ce qu'on dit, comme d'une évidence. Si on a l'air de penser "bon, alors, il faut que je fasse ça suite à ça", ça ne va pas marcher.
Back to top Go down
Mary Poppins
Guiness amateur
Guiness amateur



Posts : 52
Join date : 2008-09-03

Vos manières de vous imposer en cours Empty
PostSubject: Re: Vos manières de vous imposer en cours   Vos manières de vous imposer en cours EmptyThu Sep 18, 2008 8:40 pm

I used to give out the same kind of rule-sheet as you, John, but this year I've decided to do without. Because it's actually a bit of a waste of time: as Tangerine pointed out, they already know the rules (the same in each class, and and they've already had English teachers before, in general). The only things I tell them before hand - and only in BTS - are the dates of their DST (quite impossible to predict exactly for lycée classes, I find).

This is what I do in individual cases. If a kid takes out a mobile phone in class, I'll tell him/her gently to put it back in his/her bag (then again, I'm generally rather too lenient, since I don't tell them off if they were just looking at the time - I'll have to change that). Last year, I took to confiscating phones, but always gave them back at the end of the hour. Then I have chatterboxes, my other main problem: they already know they're not supposed to gossip among themselves in class, so I tell them off (or rather, I say shush to them - I don't know why, but they seem to enjoy the English "shush", they often mimic me). If it's the whole class that's excited, I stop talking and wait for them to quiet down - it works (but I have nice pupils). I've never really had to punish a student for talking too much... I'm not strict enough at all with those who don't do their homework, or forget their books (annoying though it is), and I think I'm going to start being stricter this year. i'm not sure how, though: I don't like giving out zeros...
As for participation, I've only ever had one mute class, and it was a very frustrating experience. i ended up writing everything down on the blackboard, since they didn't want to speak... With the rest of my classes, though, it has been more of a question of how to make some shut up!!! I like it when everyone participates, from the weakest to the best. So I single them all out at least once during a class - or I choose a victim whom I ask several questions to during one class (I usually tell them that I've chosen them as a scapegoat - it makes them laugh - albeit ruefully!). I learn off their names very very quickly, because it makes this strategy easier. And I look round all the time to check whether I haven't ignored anybody ( I remember my tutor, she used to shock me because she often didn't see people who were trying to get a word in; I had an assistant who did the same thing, and it frustrated the pupils a lot!).
I have never done anything serious about copybooks (I'm rather messy myself) except advise them to buy a special type of folder (because I give out a lot of photocopies). I think I should pay more attention...

And how do I "impose" myself? I'm not sure... I think I'm growing more secure in my role as a teacher, for one thing - I can tell pupils off without being angry, for instance. I never let any misdeed go unnoticed (even if I rarely punish them) - I like them to think that I hear and see everything. I also pay attention to them as human beings- mostly outside the class, where I like speaking to them, asking what they want to do later on in life etc and if they have any problems, spend time talking to them, and finding possible solutions. My relationships with my classes have been quite good up to now (touch wood!!), and I think it's because I'm quite human. Just too lenient sometimes!! (students have told me so)

John, sorry for this long monologue. I'm not sure it will help you much - my experience is that you really learn through trial and error!!!! I try not to repeat my mistakes, and I find less and less pop up with time. Remember one thing though: I've found teenagers have quite sudden mood-swings - sometimes a class will go very well, you have the impression that they adore you, and the next day everything you try meets with grumpy glares.... I think that's normal, and you have to get used to it.
Back to top Go down
pez
Just arrived
Just arrived
pez


Posts : 7
Join date : 2008-08-31
Age : 47
Location : Paris

Vos manières de vous imposer en cours Empty
PostSubject: Re: Vos manières de vous imposer en cours   Vos manières de vous imposer en cours EmptyThu Sep 18, 2008 8:45 pm

Pourrais-tu John, s'il te plait, te créer une signature car on ne comprend pas quel niveau ont tes élèves.


D.......e, sors de mon corps.

geek
Back to top Go down
TangerineDream
V.I.P.
V.I.P.
TangerineDream


Posts : 109
Join date : 2008-08-27
Age : 42
Location : Paris 19eme

Vos manières de vous imposer en cours Empty
PostSubject: Re: Vos manières de vous imposer en cours   Vos manières de vous imposer en cours EmptyThu Sep 18, 2008 9:42 pm

Laughing Laughing Laughing Laughing pez! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Back to top Go down
John
Admin
Admin
John


Posts : 129
Join date : 2008-08-26
Location : Là où on passe du Led Zeppelin

Vos manières de vous imposer en cours Empty
PostSubject: Re: Vos manières de vous imposer en cours   Vos manières de vous imposer en cours EmptyThu Sep 18, 2008 10:29 pm

Pez tu files du mauvais coton!!! whip

Mary, I totally understand your vision of things. I agree with you on the fact that we learn through trial and error. I'm also aware that I give this sheet to reassure myself first, as a teacher-like figure; it also serves another purpose: it's for them to know their limits. Alright, they know the rules. But if you don't make them clear to them, they'll always find excuses not to apply them. So, now they've read the sheet with me, they can have no excuse. I don't mean they'll always respect the rules but at least they'll know what to do and what not to do. And they'll know sanctions will be justified...

Furthermore, even if your students know you can hear and see everything, they also (they told you) know you're lenient. I don't think that's good... after all, you want to change that this year, don't you? (that's what I understood) so you know there's a problem somewhere. Imposing oneself doesn't necessarily mean giving away 0s/20...
Back to top Go down
https://englishroom.forumactif.org
Sponsored content





Vos manières de vous imposer en cours Empty
PostSubject: Re: Vos manières de vous imposer en cours   Vos manières de vous imposer en cours Empty

Back to top Go down
 
Vos manières de vous imposer en cours
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
The English Room :: Pratiques pédagogiques: le forum des professeurs d'anglais :: Vos cours: idées, participations et documents-
Jump to: