Quelles sont vos techniques pour vous imposer en cours, faire régner la discipline et faire respecter les règles de vie?
Moi je leur ai lu un fiche de règlement du cours d'anglais en début d'année, fiche qu'ils doivent garder au début du classeur. Voici la fiche:
Règlement du cours d'anglais
Avant le coursJe suis rangé à l'heure dans la cour ou le long du mur de la classe.
Je rentre calmement et je vais me mettre debout devant ma place. Je ne m'assieds pas tant que le professeur ne me l'a pas dit.
Je sors mes affaires, c'est-à-dire mon livre et mon classeur (chaque élève doit avoir son propre livre).
Sans attendre les instructions du professeur je mets sur mon bureau le travail à la maison du jour. J'ouvre mon cahier à la leçon du cours précédent et je me prépare à l'interrogation de début de cours.
J'attends que le professeur m'invite à m'asseoir.
Je lève la main si je souhaite: écrire la date, prendre la feuille de participation, etc.
En cas de problème particulier (excuser une absence ou un retard, oubli de matériel, travail à la maison exceptionnellement non fait... etc.) c'est à ce moment que j'en informe le professeur en levant la main.
Pendant le coursEn cas de difficultés ou de questions rencontrées à la maison c’est à ce moment qu’il faut en faire part au professeur (en utilisant le Classroom English).
Si je désire participer ou poser une question, je lève la main et attends que le professeur m’interroge.
Durant la leçon je suis attentif et concentré sur l’activité.
J’essaye de participer au maximum tout en écoutant les autres et sans commenter leurs interventions (le cours de langues est un cours où on a le droit de se tromper !).
Je ne marque rien dans mon classeur tant que le professeur ne me l’a pas dit.
Je m’assure de bien avoir relevé le travail à faire à la maison pour la fois prochaine.
J’attends que le professeur me dise de ranger mes affaires pour pouvoir sortir calmement de la salle.
Après le cours (à la maison)Je relis le cours du jour et j’en profite pour vérifier la bonne tenue de mon classeur.
Je fais les devoirs à la maison (je note au crayon à papier les questions et difficultés que je rencontre).
J’apprends le vocabulaire et les phrases de la leçon.
Je prépare mes affaires pour le cours suivant.
EvaluationEvaluation écrite
Spot test : contrôle surprise en début de cours portant sur le contenu du cours précédent (vocabulaire, grammaire) d’une durée de 5 minutes.
Spot test : contrôle surprise en fin de cours sur le contenu du cours du jour.
Written test : contrôle d’une heure portant sur le contenu de plusieurs leçons.
Exercices en classe.
Evaluation orale :
Interrogation en début d’heure sur le contenu de la leçon précédente.
Simulation : dialogues à créer à 2 ou 3.
Récitation : poème, chanson, extrait de texte.
Free Speech ; prise de parole en continu sur un sujet donné.
Participation : évaluée par les élèves eux-mêmes à chaque cours et donne lieu à une note trimestrielle.
Echelle des sanctions- Avertissement oral
- Travail supplémentaire
- Remise du carnet de liaison pour signalement à la vie scolaire
- Avertissement écrit aux parents
- Appel téléphonique aux parents
- Heure de retenue effectuée dans la classe du professeur
- Convocation de l’élève pour un entretien en présence du CPE et du Professeur principal
- Exclusion provisoire du cours
- Rédaction d’un rapport adressé à l’équipe éducative et au chef d’établissement
- Demande de la tenue d’un conseil de discipline
- Exclusion définitive de l’établissement.
Je me borne maintenant à appliquer cette fiche, surtout l'échelle des sanctions. Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus!
Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?